Lieu et carrières
« Le Mont des saints » souhaite la création de statues avec les pierres variées de Lorraine.
Un site : Achain !
Situé au cœur de la Lorraine, le Mont des saints s’implante sur un terrain de prairie de 4 ha sur la commune d’Achain, petite commune du Saulnois. Il domine le centre mosellan. Du sommet de la colline où il est situé, on voit les Vosges et les côtes de Moselle.
Un peu d’histoire : « Historiquement dans le Duché de Lorraine, Achain a fait d’abord partie du département de la Meurthe, avec Nancy comme préfecture. Annexé par l’Allemagne, le village fut rattaché à la Moselle. Il vécut la douloureuse bataille de Morhange. Il est situé dans la communauté de communes du Saulnois et entre les deux parties du Parc Naturel Régional de Lorraine »
Zoom sur Carrières de Rothbach
« La Carrière de Rothbach était exploitée au siècle dernier par les tailleurs de pierre locaux pour des besoins de la construction de la région. Depuis 1964, elle est exploitée par la famille Loegel. »
La société « Carrière Loegel Rothbach », créée en 1975 et dirigée par les enfants Loegel, compte actuellement 20 employés. La très bonne qualité du grès rouge de Rothbach, de par sa teneur en quartz (70%) et son liant siliceux, sa résistance aux intempéries et à la pollution a permis son utilisation pour des travaux prestigieux comme la restauration de la Cathédrale de Strasbourg. La gamme de produits est très vaste et toutes les commandes sont réalisées sur mesure. Les clients de la Carrière de Rothbach se composent aussi bien d’entreprises et d’administrations, que de particuliers.
« La Carrière Loegel de Rothbach est partenaire du Mont des Saints en devant Grand Mécène. Deux tiers du prix de la statue ont été offerts par l’entreprise. »